12 septembre 2019

La visioconférence, l’outil ultime du télétravail en équipe

Par admin5585

Maintien du contact avec l’entreprise

En fonction de la géolocalisation de la société et le lieu où chaque salarié travaille, les déplacements pour des assemblées se montrent plus ou moins simples. La visioconférence réduit cette contrainte et permet de rester en contact avec les dirigeants et les collègues.

Un collaborateur peut également organiser des rendez-vous réguliers en télétravail avec ses prospects.

Développement d’opportunités

Comme ils sont pratiquement joignables n’importe et n’importe quand, les partenaires d’un établissement peuvent échanger avec d’autres professionnels dans le monde entier. La visioconférence permet de trouver de manière efficace de nouveaux clients, de bénéficier de nombreuses opportunités à l’étranger sans pour autant se déplacer ou encore d’avoir recours à de nouveaux outils. Des entreprises se spécialisent même dans l’organisation d’événement en visioconférence professionnelle.

Planification de rendez-vous réguliers

Le déroulement de rendez-vous réguliers en télétravail permet d’être toujours en contact avec ses collègues, mais aussi de faire participer les personnes à distance au quotidien de l’équipe. Les sociétés qui organisaient des réunions traditionnelles régulières peuvent alors préserver leur mode de fonctionnement. Cela permet aussi le maintien d’un rythme de travail pour les employés à distance.

Économies de temps et d’argent

Les réunions organisées de manière régulière en visioconférence exemptent les entreprises de plusieurs contraintes. À savoir :

    • La durée de déplacement
    • Le coût des trajets (hébergement, restauration, carburant, péage…)
  • Accès au lieu de rendez-vous, parking

Le temps gagné permet de se livrer à d’autres préoccupations et de gagner en productivité.

RSE et développement durable

Avec des déplacements restreints, la visioconférence et le télétravail limitent le recours aux transports (train, avion, voiture…). Ces principes s’intègrent dans une politique de RSE en générant des économies de carburant, ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone de la société.

Découvrir ses collègues sous un nouveau jour

Depuis que les réunions se tiennent en visioconférence, elles montrent les collègues sous un nouveau jour. À travers la caméra, on peut les apercevoir dans leur quotidien et on peut découvrir leur vie en dehors des bureaux. Des tas d’éléments et de détails qui peuvent rapprocher.

Malgré l’éloignement, ces moments permettent de renforcer les liens entre la hiérarchie et les salariés. On découvre une nouvelle vision des personnes que l’on ne côtoyait qu’au travail et on se connaît mieux. On s’écrit même pour demander des nouvelles ou pour discuter.

Conseils pour bien choisir son outil

Afin de simplifier l’organisation des visioconférences, il est essentiel de toujours utiliser la même solution. La prise d’automatismes vous permet de vous connecter beaucoup plus rapidement, notamment lorsque les visioconférences se déroulent quotidiennement. Afin de choisir l’outil le plus adapté, il vous est recommandé de vérifier :

    • Le coût
    • Les versions disponibles (mobile et desktop)
  • Les fonctionnalités disponibles : partage de documents, partage d’écran, nombre de personnes maximum…