12 mai 2020

visioconférence en télétravail

Par admin5585

Un autre avantage du télétravail est le fait de pouvoir faire plusieurs choses en même temps. Il ne s’agit pas de faire quelque chose qui n’a rien à voir bien entendu, mais la vidéo-conférence nous permet de pouvoir collaborer, et ce, au premier sens du terme. Travailler à distance et sur un ordinateur permet alors une plus grande instantanéité, car on a notamment accès à nos outils habituels, et ce sans avoir à se déplacer sur notre lieu de travail ou notre salle de réunion. Plus besoin donc d’attendre la fin de la réunion pour envoyer le document manquant aux interlocuteurs : avec le télétravail, on peut le faire en un seul clic et en un seul instant !

Très utile pendant cette période de confinement, il est évident que la vidéo conférence tend à poursuivre son ascension au cours des mois prochains, lorsque nous aurons repris nos habitudes et nos vies normales. Il ne serait pas étonnant que celle-ci devienne rapidement indispensable pour certaines entreprises et sociétés.

Le télétravail par vidéo-conférence offre des conditions faciles et pratiques. Cependant, attention à ne pas trop tomber dans la facilité. Que cela soit clair, une visio boulot n’est PAS un apéro Skype. Alors certes, on a pu prendre des mauvaises habitudes pendant cette période de confinement qui nous offrait une tolérance plus élevée. Mais désormais, cet usage va se démocratiser, il faut donc veiller à rester professionnel et respecter quelques consignes afin que la réunion se déroule bien. Il est important que ces échanges restent valorisants et agréables, alors si vous ne le faites pas pour vous, faîtes le au moins pour les autres.