30 juillet 2020

Les filtres et les différentes fonctionnalités des plateformes

Par admin5585

Ajouter ou supprimer un arrière plan

Certaines plateformes comme Teams et Zooms vous offrent la possibilité d’ajouter un arrière-plan derrière vous. Mais encore une fois, faîtes attention ! Il est totalement compréhensible que vous n’ayez pas envie que tout le monde voit à quoi ressemble votre foyer ou comment vous êtes installé. Pour cela, il peut en effet être utile d’utiliser un fond d’écran à venir placer derrière vous, grâce aux plateformes précédemment citées. Cependant, évitez les photos un peu trop personnelles comme celles de vos vacances ou encore de vos enfants, même si oui, on sait pertinemment que ceux sont vos premières merveilles du monde. Privilégiez alors des images neutres et épurées, qui feront beaucoup plus professionnelles. Vous pouvez par exemple rechercher des images gratuites ou des fonds d’écran sur des banques d’images disponibles en ligne.

Certaines applications vous permettent également de flouter votre arrière-plan, une bonne solution qui se révèle bien mieux qu’un décor chargé. Mais cette fonctionnalité présente cependant quelques limites. En effet, si vous êtes mal éclairé, le système pourrait avoir du mal à vous détecter. Il en sera de même si vous bougez beaucoup sur votre chaise : vous pourriez alors disparaître de l’écran ! Veillez donc à vérifier ces petits détails afin d’être sûr que l’on puisse vous voir. Petit conseil visioconférence supplémentaire pour ceux qui ont beaucoup de cheveux, les effets que vous trouverez ne seront pas forcément adaptés et il est possible que ceux-ci ne fonctionnent pas sur vous.

Les effets sur votre visage

En ce qui concerne les effets à ajouter par-dessus son visage tels que Messenger ou Facetime, les fameux filtres, c’est à rayer tout de suite de la liste pour une visio professionnelle. C’est très marrant en apéro chat, mais pas certain que votre patron, lui, trouve ça amusant. Heureusement, cela n’existe pas encore sur les plateformes de vidéo-conférence, mais on ne serait pas surpris de voir cette fonctionnalité arriver prochainement.

Veillez également à ce que votre ordinateur ne soit pas équipé d’un plug-in, qui aurait pu être téléchargé par vos enfants par exemple. Vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante, équipée d’un accoutrement ridicule, certes très drôle, mais peut-être pas forcément adapter pour avoir une conversation professionnelle avec votre boss. Bref, un conseil donc : veuillez à vérifier votre caméra avant d’entamer toute sorte de vidéo-conférence !

Pour finir, il y a également certains logiciels qui permettent de vous lisser la peau, de vous rajouter du maquillage, etc. Alors oui, cet effet peut se révéler réussi, et même parfois bluffant. Cependant, veillez à ne pas trop en abuser non plus, il faudrait tout de même que vos collègues puissent vous reconnaître à la fin du confinement ! On va donc éviter cela aussi et rester sur du naturel.