16 octobre 2020

des conseils pour des animateur de visioconférence

Par admin5585

Pour finir, voici quelques petits conseils destinés à ceux qui interviennent le plus, que vous soyez animateur de la réunion ou co-animateur. Si vous êtes intervenant principal d’une vidéo-conférence, il faudra bien vous assurer que vos collègues puissent vous écouter dans de bonnes conditions.

L’importance d’avoir une bonne connexion

Tout d’abord, vérifiez votre connexion internet. Si vous constatez que celle-ci est limitée, il vaudrait mieux éviter les créneaux horaires de 14 h ou 17 h et privilégier les matinées. D’après ce que j’ai pu constater pendant cette période, le matin semble généralement mieux fonctionner que les après-midi. En effet, énormément de personnes peuvent parfois se connecter en même temps lors des heures d’affluence, pouvant amener le réseau à être saturé. Faîtes bien attention à ces petits détails, car l’usage de la vidéo est très important et se doit donc de fonctionner parfaitement.

Si vous manquez de débit, choisissez la caméra visio au partage d’écran, car cela pourrait entraîner certains bug. Ainsi, si vous avez par exemple besoin d’utiliser un Powerpoint, vous pouvez demander à l’un de vos collègues de le diffuser pour vous. En effet, le partage d’écran va consommer énormément de bande passante, ce qui peut amener à un dysfonctionnement de votre écran. Votre associé peut alors couper sa caméra afin de partager l’écran, il ne vous suffira plus qu’à lui indiquer lorsqu’il doit changer de slide. Apportez vraiment un point d’honneur à partager votre caméra, car le non-verbal est fondamental pour les gens qui vous écoutent.